Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
18 février 2016

Du changement au quotidien : le petit déjeuner

Lorsqu'on décide d'essayer de supprimer les emballages de la vie de tous les jours, ça implique forcément quelques changements, plus ou moins notables.

Le petit déjeuner, par exemple.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, mon 1er repas de la journée se composait généralement d'un café Nespresso, de 2 tartines de pain de mie avec du beurre, un yaourt et un verre de jus d'orange.

Sur le principe, c'est un petit déjeuner équilibré, nickel pour avoir toute l'énergie nécessaire pour abattre la matinée de travail qui s'annonce.

Oui, mais non.

- Capsules de café: emballage. Même si la marque Nespresso dispose d'une charte éthique exemplaire, on peut toujours faire mieux

- Le pain de mie: rempli d'additifs et emballer dans du plastique

- Le yaourt : encore du plastique

- Le jus d'orange: une brique de plus dans le frigo

Alors voilà, maintenant que j'ai pris l'habitude de faire mon marché et/ou d'aller voir les petites boutiques proches de chez moi, je prends le temps de faire quelques pas de plus et de me rendre chez mon boulanger où je prends une bonne baguette tout en refusant le papier dans lequel on me le propose bien entendu, grâce à mon cabas magique. Dessus, je tartine de beuure (je n'en ai pas encore trouvé sans emballage, si jamais vous avez un tuyau...) ou de confiture maison, un délice !

Il m'arrive aussi de faire des gâteaux aux yaourts, des crêpes ou des biscuits quand j'ai un peu de temps.. Ca permet de varier, et ça sert également d'en cas dans la matinée ou l'après-midi, plutôt que de choisir des "gâteaux p'tits déj " ou autres chocos !

J'ajoute un bon jus d'orange frais pressé, un délice dès le réveil ! Oui, c'est vrai, il faut se motiver pour le faire a la main pour ceux n'ayant pas de presse agrume électrique, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sinon, vous le préparez la veille et le laissez au frigo dans une bouteille hermétique, ça marche aussi :-)

Si vraiment je ne suis pas motivée, je mange un kiwi et hop! 

Pour le café: je joue la carte de la qualité et du commerce équitable et je prends le Malongo d'Équateur. Les boites peuvent être réutilisées a l'infini et c'est un vrai bonheur dans la tasse !

Le marc peut vous servir d'engrais a mettre directement dans vos plantes, dans les canalisations pour les odeurs, ou encore comme gommage pour le corps (si si, testé et approuvé!).

Et le yaourt..  Je plaide coupable, je n'ai pas encore de yaourtière pour le faire maison. Mais, vous trouverez dans certains magasins des yaourts sans emballage carton autour, c'est déjà un bon début !

Je me suis vite rendue compte que ce nouvel apport de "vraies" choses m'apportait davantage d'énergie et me laissait passer ma matinée sans sensation de petit creux, tandis qu'avant j'avais constamment besoin d'un complément. A mieux consommer, notre corps nous remercie aussi, et c'est le meilleur argument possible :-)

Et pour varier les plaisirs : les flocons d'avoine en vrac, la compote fait maison, le thé.... Vous n'avez que votre imagination comme limite !

 

2016_02_18_07

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
  • 2016 marque le temps de la prise d'une vraie bonne résolution : réduire, voire supprimer tous mes déchets du quotidien ! Ce blog vous racontera mon parcours plus ou moins simple, dans l'appréhension de cette nouvelle, mais nécessaire, habitude !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité