Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
13 février 2016

La salle de bain, début de chantier

Ce n'est un secret pour personne, tout le silicone et les produits chimiques présents dans nos produits de beauté sont fait pour rendre notre corps dépendant aux cheveux brillants "éclatants de santé" et à une peau "aussi douce que celle d'un bébé". Du coup, on en utilise davantage car les effets deviennent plus courts à force d'utilisation, et le cercle vicieux se met en place sournoisement.

J'ai un mauvais passif avec les produits d'hygiène. J'ai la peau mixte, et quand à mes cheveux, ils ont tendance à graisser aux racines et être secs aux pointes.. Donc déjà, depuis longtemps, j'étais à la recherche de la gamme miracle.

Une amie m'a parlé des magasins LUSH, proposant des produits cosmétiques naturels et faits à la main. Dans mon processus de recherche, j'ai poussé la porte d'une de ces boutiques et je me suis laissée guidée : je suis repartie avec un shampoing solide, un avant shampoing et un après shampoing.
Alors oui, ça ne mousse pas comme "d'habitude", mais c'est parfaitement normal, et je vous assure qu'on s'y fait très vite. D'ailleurs, vous vous rendrez compte, si vous reppassez par un shampoing/gel douche classique, que trop de mousse ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas naturel du tout !

C'était finalement un 1er pas avant le 1er pas, car cette découverte date d'il y a quelques mois maintenant, et j'ai vite été conquise !

Lorsque j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et réellement réduire l'utilisation d'emballage, LUSH était donc une évidence.

Ces produits ont un certain coût, alors je m'équipe au fur et à mesure... Dernièrement, j'ai trouvé un savon et un shampoing pour Monsieur, qui travaille en extérieur sur les chantiers et qui a donc besoin de quelque chose de puissant, et pour moi également un savon, un gommage et une crème hydratante légère. Les odeurs sont naturelles, mais sobres, et embaument légèrement la salle de bain, c'est très agréable :-)

Autre avantage : les flacons de crèmes et autres produits sont fabriqués en plastique entièrement recyclé, et peuvent être ramené en boutique pour être réutilisés. De plus, pour certains, si vous en ramener 5, vous avez un produit offert ! 
Les boutiques se trouvant en rue piétonnes disposent d'un compost, donc ils poussent réellement le concept au maximum, et je trouve ça vraiment super. 
Il n'y a aucun vice caché : les ingrédients présents dans les produits sont décrits sur le flacon, et même le nom de la personne l'ayant fabriqué est précisé !

Détail très fifille : les magasins ressemblent à une fabrique de bonbons ! Je suis amoureuse.

Un autre élément qui a son importance : absolument tout le monde trouve ce dont il a besoin dans cette boutique. En effet, les noms très ludiques des produits (rafistoleur, dream cream, etc) vous aiguillent déjà très bien sur l'utilisation à en faire, mais surtout, puisqu'il n'y a aucun additif artificiel, personne ne peut être intolérant à quoi que ce soit, outre les allergies aux graines par exemple, mais il s'agit là d'un tout autre domaine.

Bien sûr, rien de chimique ne s'écoule dans vos tuyaux pendant votre douche... Un geste de plus pour l'environnement, et des emballages en moins dans la poubelle ! Et je trouve ça personnellement très sympathique de voir la transformation de ma salle de bain, avec de jolis morceaux de savon, et moins de grosses bouteilles en plastique :-D

Mes-produits-favoris-Lush

Pour moi, la prochaine étape sera le déodorant naturel, et la poudre minérale pour le teint !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
  • 2016 marque le temps de la prise d'une vraie bonne résolution : réduire, voire supprimer tous mes déchets du quotidien ! Ce blog vous racontera mon parcours plus ou moins simple, dans l'appréhension de cette nouvelle, mais nécessaire, habitude !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité