Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
11 février 2016

Le 1er pas

Une petite présentation s'impose malgré tout.

Quitte à en décevoir certains, je n'ai pas forcément le profil de la bobo écolo près de son potager avec un chapeau de paille sur la tête ;-)

Je suis une jeune indépendante de 25 ans évoluant dans l'événementiel et la communication, plutôt active, coquette, accro à ma voiture, aux nouvelles technologies, au shopping, avec un amour inconsidéré pour la junk food.. Autant dire que je pars de (très très très) loin !!

Mais voilà, je tends à espérer que tout n'est pas perdu pour moi, et qu'en y allant pas à pas, on arrivera à faire quelque chose de tout ce bazar.

Alors, justement, ce 1er pas, quel est-il?

Il est très simple : j'ai commencé à arrêter d'acheter mes légumes au supermarché.
Pourquoi que mes légumes? Je ne vais pas vous le cacher, j'ai un petit vendeur avec un étal pas très loin de chez moi, devant lequel je suis passée tous les jours pendant des mois, sans pourtant m'y arrêter une seule fois. Shame on me, oui.

Alors du coup, je me suis dis, je vais commencer par là, et surtout, comparer les prix !
Et oui, on ne va pas de mentir, un des très gros avantages à essayer de réduire ses déchets, c'est qu'on réduit aussi ses dépenses, et je vous assure que c'est aussi une très grosse source motivation :-D

Je me suis amusée à faire ce petit exercice sur quelques produits que j'utilise très souvent : des pommes de terre, des oignons, des courgettes...
Par rapport à Leclerc par exemple, c'est simplement 2,5 fois moins cher, rien que ça. Ca fait réfléchir...

Bien sûr, ça fonctionne aussi en allant au marché, et vous y avez bien plus de choix.
L'avantage est que vous trouvez des produits frais, de saison, et bien moins cher qu'en grande surface.

Ce que j'ai appris à apprécier dans cette démarche, c'est de vraiment de prendre le temps de choisir mes produits, de demander au conseil au marchand et de repartir avec la satisfaction d'avoir contribuer aux emplois locaux. 

Bon, outre le côté "proximité" où je fais moins de route pour me fournir en légumes, je n'utilise plus les sacs plastiques proposés qui finiront à la poubelle à peine le seuil de la maison passé. C'est complètement ridicule quand on y pense au final : pourquoi prendre un sac plastique qui sera immédiatement jeté?  

Donc, j'utilise des sacs cabas, ou des sacs shoppings.Sinon, utilisez les sacs en plastique rigide qu'on vous donne au supermarché le temps de trouver des cabas en tissus, ou de vous les fabriquer vous même si vous êtes manuels !

C'est une habitude que j'ai très vite adopté, et il est très satisfaisant de se rendre compte que par un simple petit changement, de petits résultats soient immédiatement palpables ;-)

Vous voyez, ce 1er pas n'est pas si compliqué. 

premiers-pas

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
  • 2016 marque le temps de la prise d'une vraie bonne résolution : réduire, voire supprimer tous mes déchets du quotidien ! Ce blog vous racontera mon parcours plus ou moins simple, dans l'appréhension de cette nouvelle, mais nécessaire, habitude !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité