Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
10 mars 2016

Après l'ascension.. La stagnation

Après tout début de projet personnel, on est très motivé, on entreprend tout plein de choses dès le départ par entrain.
Et puis, une fois que les 1ères choses sont rayées de notre "to do list", on peut s'épuiser car on se retrouve bloqué pour avancer, que ce soit matériellement ou financièrement.

En ce moment, je suis dans cette période de stagnation, et la fréquence des publications sur ce blog s'en ressent forcément. 
Après, je suis consciente que les nouvelles habitudes et trucs et astuces que j'ai dors et déjà entrepris sont très bien. 

Maintenant, je prends le temps de me renseigner sur tout plein de chose, je suis des pages et blogs différents de personnes ayant entrepris cette même démarche, et notamment le blog de ZERO DECHET FAMILY, ou encore leur page Facebook

Je peaufine ainsi ma "to do list" :

  • Ce qui a déjà été fait :

- Acheter mes légumes au marché
- Supprimer les cotons démaquillants
- Supprimer les cotons tiges
- Supprimer l'essuie-tout
- Supprimer les gels douche et shampoings en bouteille et passer au savon et shampoing solide
- Privilégier les circuits courts et le local 
- Transformer certains aliments racis comme le pain ou certains gâteaux
- Faire mes propres compotes
- Aposer une étiquette "Stop Pub" sur ma boîte aux lettres
- Amorcer la fabrication de mes produits ménagers
- Supprimer les éponges jetables et passer aux éponges lavables

  • Ce qu'il me reste à faire : (liste non exhaustive)

- Fabriquer un lombricompost
- Passer exclusivement au vrac
- Passer tous mes courriers en version électronique
- Fabriquer l'intégralité de mes produits ménagers
- Me tourner vers du solide pour mes achats (peut-être plus cher au départ, mais fonctionnel pendant des années)

Les efforts sont à poursuivre, mais ce qui a déjà été entrepris a un réel impact sur notre vie quotidienne ! Nous sommes passés d'un sac poubelle 30L par semaine, à un tous les 10 jours; et d'un sac de 30L de déchets secs à un toutes les 2 semaines :-)
Et quand le lombricompost sera créé, nous réduirons nos déchets ménagers d'un tier suplémentaire !!

Par ailleurs, en changeant mes habitudes de consommation, j'ai réduit de 15 à 20% mes dépenses habituelles, ce qui est énorme sur un mois, et ce qui motive d'autant plus à poursuivre tous ces efforts :-)

A votre tour !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
  • 2016 marque le temps de la prise d'une vraie bonne résolution : réduire, voire supprimer tous mes déchets du quotidien ! Ce blog vous racontera mon parcours plus ou moins simple, dans l'appréhension de cette nouvelle, mais nécessaire, habitude !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité