Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
25 février 2016

1er test de recette miracle

Quand vous parcourez le web à la recherche de méthode de réduction des déchets dans le domaine de l'hygiène de la maison, vous tombez souvent sur les mêmes résultats. A savoir, que les ingrédients dont vous avez essentiellement besoin pour tout faire sont :

  • le bicarbonate de soude
  • les cristaux de soude
  • le savon noir (liquide ou en pâte)
  • le vinaigre blanc
  • du savon de Marseille en bloc

A tout ça, on vous propose souvent d'ajouter :

  • de l'acide citrique
  • de l'huile essentielle
  • du gros sel

Mais voilà, ça se résume essentiellement à cette simple liste. Il s'agit uniquement de produits sans impact sur l'environnement à leur utilisation.
Et oui, il est possible de tout faire avec ça ;-)

Il faut savoir que vous trouvez généralement tout en grande surface (je n'ai pas encore trouvé de magasin de vrac digne de ce nom, d'où le supermarché :-/ ), et les prix sont extrêmement abordables. Personnellement, j'ai trouvé le savon de noir et le savon de Marseille dans une coopérative (vivant à Toulon, Marseille n'est pas très loin, je préfère faire fonctionner les circuits courts quand je le peux).

L'autre jour, je suis tombée sur une vidéo d'une page Facebook appelée "L'Astucerie", qui montrait le nettoyage d'un four avec simplement du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Et vu l'état de mon four, j'étais tout de suite intriguée ! 

Forcément, j'ai essayé.

Voilà la marche à suivre : dans un petit plat allant au four, vous mettez l'équivalent d'un verre de bicarbonate de soude, auquel vous ajoutez un verre de vinaigre blanc. Ca mousse (beaucoup), mais c'est normal !

four

Ensuite, avec une éponge classique, vous étalez la mixture sur les toute les parties à nettoyer. Puis, disposez votre récipient dans le four, que vous faites chauffer à 110°C, pendant 45 minutes.

Vous constaterez avec plaisir, qu'il n'y a aucune odeur ! C'est une crainte que j'avais, à cause du vinaigre blanc, mais non, donc soyez sans crainte !

Une fois le temps écoulé, armez-vous d'une petite bassine ou d'un seau d'eau chaude et de votre éponge. Humidifiez-là et retirez le bicarbonate cristalisé des parties que vous aviez imbibé.
Tout se retire très facilement, et la saleté aussi ;-) C'est plutôt magique en fait, et j'étais la 1ère sceptique, moi qui ne jurait que par le Cilit Bang. Shame on me !

Niveau prix, le litre de vinaigre blanc était à 0.35€, et les 800 gr de bicarbonate à 2.40€. Les nettoyants chimiques peuvent aller se rhabiller !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
  • 2016 marque le temps de la prise d'une vraie bonne résolution : réduire, voire supprimer tous mes déchets du quotidien ! Ce blog vous racontera mon parcours plus ou moins simple, dans l'appréhension de cette nouvelle, mais nécessaire, habitude !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité