Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
16 février 2016

Désemcombrer son intérieur : les médicaments

Si vous commencez à prendre de nouvelles habitudes de consommation, vous allez vite naturellement avoir besoin de faire le tri chez vous.
Je pense que ça fait partie du processus d'avancer sur des bases saines, en tous cas telle était ma situation.

J'ai eu des petits soucis de santé dernièrement, et lors de mon dernier retour de pharmacie je me suis rendue compte que ma trousse de médicaments débordait tellement que je n'arrivais plus à la fermer... Comment tout ceci s'était accumulé? Les années passent, on entasse, voilà voilà...

J'ai tout sorti et je me suis rendue compte que la moitié des boîtes et autres flacons ne me disaient rien du tout !
J'ai donc ajouté un autre automatisme : tout noter sur les boîtes prescrites par le médécin et le pharmacien. Dans une époque où l'auto-médication reste assez importante, il ne faut quand même prendre n'importe quoi et n'importe comment ;-)

Ensuite, j'ai regardé les dates de péremption, et comme elles sont souvent courtes, je me suis retrouvée avec plus de la moitié de ma trousse hors circuit !

Je me suis alors rappelée du circuit CYCLAMED, qui récupère les Médicaments Non Utilisés (MNU), périmés ou non, "afin de préserver l’environnement et la santé publiques à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique".

Le fonctionnement est simplissime : il s'agit juste de ramener vos boîtes, flacons et tubes de crème/gel à l'accueil de votre pharmacie. Seules sont refusés les seringues et les objets coupants, ce qui paraît logique.

Aujourd'hui, d'après les chiffres, 80% des personnes ramènent leurs MNU, mais j'ai un petit doute quand même ;-) C'est pourquoi je me permets cette petite piqûre (quel jeu de mot!) de rappel !

médicaments

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure quotidienne vers le Zéro Déchet !
  • 2016 marque le temps de la prise d'une vraie bonne résolution : réduire, voire supprimer tous mes déchets du quotidien ! Ce blog vous racontera mon parcours plus ou moins simple, dans l'appréhension de cette nouvelle, mais nécessaire, habitude !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité